FTBE
Re: Epreuve pratique
Nouveau sujetNouveau sujet   Repondre à ce messageRepondre à ce message    Liste des Forums -> Questions sur la législation belge
Aller à une discussion: Page précédente :: Suivant  
Envoyé par Message
Kalimèra

Admin 
Envois: 3543
MessageDate: mar 27 février 2007 14:07:00    Sujet: Epreuve pratique Repondre à ce message Citer ce Message Suivre cette discussion

Pour commencer,

-Sortir l'arme de sa boîte ou de sa housse seulement sur votre emplacement de tir (pas de tir) , le canon toujours dirigé vers la ciblerie (endroit normalement sécurisé)
SAUF si quelqu'un se trouve à la ciblerie
Même si vous savez que votre arme est vide , vous devez toujours considérer qu'elle est chargée . les personnes autour de vous ne peuvent pas savoir qu'elle est vide.

Vous ne placerez les munitionsdans le chargeur(ou le barillet) que sur commandement du moniteur .
Le chargeur ou le barillet ne sera mis en place qu'à son ordre.
Toujours penser à ce que le canon soit vers les cibles et pas dans une autre direction

De même vous ne chambrerez une cartouche qu'à son ordre.le canon vers les cibles

VOUS NE DEVEZ A AUCUN MOMENT VOUS RETOURNER AVEC VOTRE ARME , MEME EN CAS DE PROBLEME

On ne place jamais plus de 5 cartouches

Quand vous avez terminé votre tir ,

manipuler l’arme à feu après avoir vérifié qu’elle n’est pas chargée,
c’est-à-dire :

1) orienter l’arme à feu dans une direction sûre pendant tout le temps des manipulations

2) vider le barillet ou le magasin ou ôter le chargeur et le vider le cas échéant

3) dans le cas d’une arme à feu dotées de pièces mobiles (culasse, glissière), actionner ces pièces

pour extraire une éventuelle cartouche de la chambre et vérifier celle-ci.

4) vérifier que rien n’obstrue le canon

5) actionner la détente en orientant l’arme à feu dans une direction
sure (la ciblerie)

Si vous devez vous rendre à la cible , videz votre arme , enlevez le chargeur et ôtez la cartouche chambrée .Pour le révolver, basculez le barillet .
Déposez votre arme sur la table , le canon toujours dirigé vers la ciblerie.
Attendez que tout le monde ai fait la même chose avant de vous rendre à la ciblerie et que les feux de sécurité soient allumés , à défaut le drapeau rouge placé .

Il est possible que l'endroit où vous êtes soit équipé d eramène cibles , procédez de la même manière, ne gardez pas votre arme en main.

Si en cours de tur le moniteur venait à vous faire arrêter le tir , déchargez votre arme comme décrit ci-dessus et déposez la.

ON NE SE RETOURNE JAMAIS AVEC son arme , ELLE DOIT RESTER EN LIGNE C-à-d dirigée vers la cible .

On ne présente JAMAIS une arme fermée , elle doit être ouverte , culasse ou barillet et SANS projectile

A la fin du tir Vous devez toujours remettre votre arme dans sa boite , sa housse sur le pas de tir et pas autrepart

Les munitions doivent toujours être séparées de l'arme

Un cadenas de pontet est plus qu'utile et même vivement conseillé.
Obligatoire même

Vous devez être à même de résoudre un enrayage , et devez pouvoir démonter votre arme en cas de problème ( balle restée dans le canon par exemple)

De toute façon , avant de vous rendre à une épreuve pratique , demandez à un membre de votre club , à un moniteur de tir , de vous préparer, ce ne sera jamais perdu.

Vous éviterez bien souvent de devoir repasser ce test

Kalimèra

C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry

Voir mon profil Répondre par message privé
Signaler ce message
Kalimèra

Admin 
MessageDate: mar 27 février 2007 14:08:32    Sujet: Re: Epreuve pratique Repondre à ce message Citer ce Message Suivre cette discussion

Et surtout évitez ceux qui vous disent : "MOI JE...."
ou " YA KA" ce n'est pas eux qui vont aller au test.

Kalimèra

Antoine de Saint Exupéry

Signaler ce message
simonov

Envois: 445
MessageDate: mar 27 février 2007 14:24:45    Sujet: Re: Epreuve pratique Repondre à ce message Citer ce Message Suivre cette discussion

merci kalimèra , quel sont les pieges les plus courant lors de cette epreuve ( long feu ou autre ) suivant les arme poing et epaule

Signaler ce message
Kalimèra

Admin 
MessageDate: mar 27 février 2007 15:43:29    Sujet: Re: Epreuve pratique Repondre à ce message Citer ce Message Suivre cette discussion

Une douille qui reste bloquée dans la fenêtre d'éjection : pencher l'arme ,regarder , actionner la culasse pour éjecter et réarmer

Je me renseigne pour ce qui pourrais encore se faire

Kalimèra

Antoine de Saint Exupéry

Signaler ce message
jpdjx

Envois: 1222
MessageDate: mer 28 février 2007 00:14:33    Sujet: Re: Epreuve pratique Repondre à ce message Citer ce Message Suivre cette discussion

Un autre incident :
Le "clic"..... Long feu ???
Lors de l'examen, même si on a compté ses coups, l'arme restant orientée vers la cible et l'index le long du pontet attendre 30 secondes, éjecter, relâcher la culasse (pistolet) ET/OU continuer le tir (revolver),
(éventuellement) récupérer la cartouche ratée et la remettre au responsable de tir.
JP

AIMER : Passé pas simple, présent indicatif et futur conditionnel.

Signaler ce message
lagaffe

Modérateur
Envois: 3931
MessageDate: mer 28 février 2007 21:45:43    Sujet: Re: Epreuve pratique Repondre à ce message Citer ce Message Suivre cette discussion

OU continuer le tir (revolver),

aie ! le reglement c est bien , mais perso , j ouvre le barrillet , enleve la cartouche foireuse , examine le tout , remet les cartouches dans le barrillet et continue le tir

pourquoi ? si maintenant sous l effet du choc de depart d une autre cartouche , la foireuse s avisait de se raviver , la chambre n etant pas face au canon , ben ça va pas etre triste !

un cas sur 10.000 je sais ,

====================================================================
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde

Signaler ce message
terret00

Envois: 32
MessageDate: mer 28 février 2007 21:51:01    Sujet: Re: Epreuve pratique Repondre à ce message Citer ce Message Suivre cette discussion

Pour ceux qui ont un pistolet de compétition à rechargement par la culasse:
en cas de long feu : après 30", ouvrir la culass et ensuite éjecter le chargeur puis la cartouche défectueuse (ex: FAS SP602)
Mieux vaut être prévenu

Signaler ce message
m14

Envois: 489
MessageDate: jeu 1 mars 2007 16:48:09    Sujet: Re: Epreuve pratique Repondre à ce message Citer ce Message Suivre cette discussion

Pour les namurois: épreuve pratique "Police" valable aussi pour la licence sportive.

Mme Libert -- Campus Universitaire - Rue Henri Blés 188-190 - 5000 Namur - Tél. 085 72 98 95.

Coup de fil, rendez-vous y est fixé (à la convenance du tireur) et le jour "J" preuve de payement de 25 EUR et on y est.

En ce qui me concerne: coup de fil ce matin, rendez-vous lundi à 18.30. En plus si pas de disponibilité d'une des parties (éxaminateur-éxaminé) n° GSM pour éviter le déplacement.

C'est pas beau et rapide??????

Ensuite dès mercredi matin (j'ai déjà le théorique qui a été aussi rapide), envoi de tous les formulaires COMPLETS pour la demande de la licence.

Qui dit mieux???? Pourquoi se compliquer la vie avec les "tracasseries examen" de la Fédé??? :10/10

Encore un détail: toutes les armes sont admises: moi je part avec ma "Tanner" monocoup /pig/

Adeus/Au revoir

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/07 16:49 par m14.

Signaler ce message
m14

MessageDate: mer 7 mars 2007 01:37:11    Sujet: Re: Epreuve pratique Repondre à ce message Citer ce Message Suivre cette discussion

Passé ce mardi au lieu de lundi pour convenances personnelles, l'épreuve pratique de tir à la Police de Namur. Un plaisir. Pas de pièges. Prêt des armes et munitions, tir avec tous les types d'armes que je posséde. On arrive les mains dans les poches et on a tout sur place, même les protège-oreilles. Tout est compris dans le prix de 25 EUR payés pour l'examen. J'ai eu droit à une Baikal monocoup en 22LR, un Fal en 308, un Sniper FN en 308, un Smith en 38/357 et un... vieux GP en 9 para. On m'a même appris le démontage de cette arme. Une demi-heure pleine d'enseignements. En plus sur le "certificat" qu'on m'a remis figurent toutes les armes (et calibres) que j'ai utilisé, au cas où, à l'avenir, la Loi demanderait un examen pour chaque type d'arme. Un plaisir, je vous le dis!!!!!
:10/10

Adeus/Au revoir

Signaler ce message
wraith

Envois: 247
MessageDate: mer 7 mars 2007 14:35:22    Sujet: Re: Epreuve pratique Repondre à ce message Citer ce Message Suivre cette discussion

salut Manu,
c'est de ta propre initiative que tu as demandé cet examen ?

____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
http://users.skynet.be/fb367952/marc/4815162342.gif

Signaler ce message
m14

MessageDate: jeu 8 mars 2007 00:38:36    Sujet: Re: Epreuve pratique Repondre à ce message Citer ce Message Suivre cette discussion

Oui. Pour éviter de le passer à la Fédé pour la demande de la Licence du tireur sportif. Plus cool, pas de piège et plus rapide à obtenir.

Adeus/Au revoir

Signaler ce message
bigdoudouille

Envois: 42
MessageDate: mar 27 juillet 2010 21:21:41    Sujet: Re: Epreuve pratique Repondre à ce message Citer ce Message Suivre cette discussion

J'ai eu au tel la perosnne qui a rédigé les questions théoriques. Mr Lheureux qui m'a dit une chose étrange.

Je ne dois en fait passer que le théorique puisque j'ai déjà passé devant un inspecteur de police le pratique Pistolet, revolver et armes longues

En gros pour obtenir la lts, il faut absolument passer le théorique devant un breveté ADEPS mais pour le pratique devant un policier ca suffit.

Je ne savais pas. Quelqu'un peut confirmer. Ceci dit il a été très clair et formel.

Signaler ce message
Mosby

Envois: 146
MessageDate: sam 31 juillet 2010 11:58:05    Sujet: Re: Epreuve pratique Repondre à ce message Citer ce Message Suivre cette discussion

La réussite d'un "pratique" donne lieu à un certificat valable ad vitam. pour chaque type d'arme, dans la mesure où l'examen a été réussi devant un examinateur agrée.

La fédé n'a pas l'exclusivité des "pratiques", elle agit par délégation et quand l'"autorité" ne le fait pas, faut demander à la fédé. en quelque sorte.

Pour le "théorique LTS", la matière "LTS" différente de la "Gouverneur" pour quelques détails supplémentaires, seule la fédé est compétente.

Le certificat de réussite gouverneur a une validité limitée dans le temps, celui de la LTS reste valable tant que la LTS est renouvelée chaque année.

Signaler ce message

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

Membres connectés (Administrateur) (minutes)

Invités: 5
Nombre record de membres connectés: 8 le mer 1 novembre 2006 18:13:28
Nombre record d'invités: 25 le mar 2 juin 2009 22:26:25
Local Forum Statistics
Discussions: 126, Envois: 2119,
FAQ Contact